En janvier 24, Thierry s'est rendu sur sur place, afin de faire le point avec Mary (la coordinatrice de PASDB) et les correspondants de terrain, sur les différents projets et structures soutenus par l'asso, à qui il a directement remis des sommes d'argent.
Exemples des aides apportées lors de ce séjour :
X Remise de 6000 euros au gigantesque centre/village ThaBarWa center de Thanlyin, qui prend en charge plus de 20 000 personnes en grande souffrance (familles de SDF, personnes âgées, orphelins, malades et handicapés, etc.) ;
X Remise de 4000 euros à l'école/orphelinat de Dala, afin de prendre en charge une partie du salaire des 28 enseignants pour toute l'année 2024 ;
X Remise de 1400 euros à l'hospice catholique Kandaw Gallay, afin d'acheter des matelas et des médicaments à une partie des 105 pensionnaires qui y sont accueillis gratuitement ;
X Etc.
- Une somme importante (plus de 4000 euros) vient d'être transmise sur place via un de nos contacts, mais la discrétion reste désormais de mise concernant les détails de remises d'argent, afin de ne pas mettre en danger les amis birmans qui nous aident.
Pour info, une des conséquences du putsch militaire est que la Birmanie a été mise à l'index par la communauté internationale, avec en particulier une mesure forte prise en octobre 2022, à savoir l’ajout par le Gafi (Groupe d’action Financière) de la Birmanie sur la liste noire des pays à risque élevé, en compagnie de la Corée du Nord et de l’Iran !
Autrement dit, tous les transferts bancaires sont désormais interdits de l'Europe et d'e nombreux autres pays vers la Birmanie ! Cela ne nous facilite évidemment pas le travail, mais des solutions existent pour continuer notre activité humanitaire malgré cet obstacle de taille !!!
- Exemples d'aides directement financées lors du séjour de Thierry en décembre 2022 :
X Remise de 4000 euros à l'école/orphelinat de Dala, pour le salaire de 10 enseignants pour toute l'année 2023 (ils sont 28 au total).
X Remis de 2100 euros à l'école/orphelinat de Yae Oakan, pour le
salaire d'enseignants pour toute l'année 2023 et pour l'achat de fournitures scolaires (155 uniformes, des
cahiers, stylos, etc.).
X Achat pour 1650 euros de très grandes moustiquaires (qui couvrent tout un lit), plus les fixations, pour 115 pensionnaires de l'hospice Kandaw Gallay. Les autres ne voulaient pas de moustiquaires !
X Etc.
- On peut malheureusement parler désormais de féroce guerre civile en Birmanie.
Thierry en revient (décembre 2022), après une longue absence sur place pour les raisons que tout le monde connaît. Il a pu constater que nos projets ont pu se maintenir malgré un contexte particulièrement difficile. La très grande nouvelle est que PASDB va pouvoir continuer d'oeuvrer en développant de nouveaux programmes en faveur des populations les plus vulnérables, notre licence ONG ayant été renouvelée par les autorités militaires jusqu'à fin 2024 !!! Quand on sait que toutes les activités à vocation humanitaire sont particulièrement dans.....le viseur des putschistes (avec une toute nouvelle loi très contraignante concernant les statuts des NGOs et INGOs qui vient d'être votée), ce renouvellement n'en prend que plus de valeur ! Bien sûr, il est le fruit d'un................long et patient travail, à minima !
- Si vous souhaitez avoir un aperçu de la situation début 2022 sur le plan économique et politique en Birmanie, voici un excellent article.
- Pour en savoir plus sur la situation actuelle à Yangon (avril 2021).
- Lundi 1 février 2021, l’armée birmane a perpétré un coup d’État, proclamé l’état d’urgence pour un an et placé ses généraux aux principaux postes. La cheffe de facto du gouvernement civil, Aung San Su Kyi a été arrêtée, ainsi que le président de la République, Win Myint et de nombreux cadres de la LND «Nous avons entendu dire qu’ils étaient détenus à Naypyidaw», la capitale du pays, a précisé à l’AFP le porte-parole de la LND, Myo Nyunt. Dans un « message au peuple », Aung San Suu Kyi a exhorté la population à « ne pas accepter » ce putsch militaire, d’après une lettre diffusée sur les réseaux sociaux par son parti. L’armée, de son côté, a promis lundi que de nouvelles élections se tiendraient.
- Malgré des difficultés supplémentaires dues au contexte si particulier de la pandémie de Covid-19 qui affecte dramatiquement la Birmanie, l’activité humanitaire de PASDB ne s’est pas tarie depuis le début des restrictions locales de déplacement, bien que nous ne puissions toujours pas nous rendre sur place depuis l’Europe. Nous avons par exemple la semaine dernière attribué 2500 euros de microcrédits sans intérêts à 50 familles (50 euros par foyers) de l’immense bidonville de Dala, familles dans lesquelles vivent une ou plusieurs personnes handicapées (enfants ou adultes). Les 50 euros attribués serviront à acheter une ou deux machines à coudre d’occasion, monter un petit étal de vente de fruits et légumes, etc. Ils seront remboursés tous les deux mois à partir du mois de mars 2021.
- Conséquences inédites de la pandémie de Covid-19 pour la Birmanie, la mendicité a considérablement augmenté dans les grandes villes et des personnes meurent de faim, sans compter le phénomène "des enfants des rues" qui se développe, avec toute la souffrance et la violence qu’il engendre ! Afin de vous donner une idée plus précise de cette situation dramatique, voici un article (en anglais) de l’agence Reuters, qui détaille notamment comment les habitants des bidonvilles de Yangon en sont à consommer des rats et des serpents pour survivre, après avoir vendu leurs vêtements, leurs ustensiles de cuisine, etc. L’article évoque en particulier ce qui se passe dans le bidonville de Lhain Thar Yar, dans lequel nous sommes très actifs depuis 7 ans (et, au passage, la seule ONG française y oeuvrant).
- La pandémie du Covid-19 affecte durement la Birmanie depuis plusieurs mois, particulièrement sur le plan économique. La situation est devenue catastrophique parmi les birmans les plus démunis, des centaines de milliers d'emplois précaires ayant été détruits suite au confinement partiel et à l'interdiction de se rendre d'un quartier à un autre dans les grandes villes et surtout à Yangon. En effet, ces petits boulots de rue (vendeurs ambulants ou salariés dans des bars, restaurants, petites échoppes, etc.), souvent effectués par des enfants (à partir de 10/11 ans), des adolescents ou de très jeunes adultes, font parfois vivre des foyers entiers malgré de petits salaires ! PASDB essaie de faire le point au fur et à mesure de l'évolution de la situation, grâce à notre coordinatrice principale locale, qui, travaillant dans un hôpital, peut se déplacer plus facilement dans les lieux où nous intervenons.
- Suite à un voyage récent en Birmanie de Thierry (le fondateur de PASDB) et de Patrick Regnier (président de la société Flexirub qui soutient l'association), nous prenons actuellement en charge, grâce à un financement conjoint de nos deux structures, l'opération des yeux d'une vingtaine de personnes âgées de l'hospice Kandaw Galay de Yangon, que PASDB aide depuis 2 ans.
Coût total : environ 4 000 euros. Les premières opérations ont eu lieu en février 2020.
La grande satisfaction liée à ce résultat n'est pas feinte, car les démarches furent longues et fastidieuses, comme à chaque fois qu'il faut traiter avec l'administration de ce pays, mais notre patience a fini par payer !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidés tout au long de ce processus, amis birmans et bénévoles de PASDB.
Cette officialisation change beaucoup de choses pour notre fonctionnement, trop longues à expliquer ici (voir la newsletter de janvier 2018 pour les détails).
Voir aussi :