PROGRAMME "UNE EAU POUR LA VIE"
Le programme "Une Eau pour la Vie"
consiste à fournir de l'eau potable à des populations très démunies, affaiblies par de nombreuses maladies hydriques liées à la consommation d'eaux
insalubres.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Sur les deux photos ci-dessus, on peut voir le système le plus utilisé en Birmanie pour "purifier" l'eau insalubre et hautement contaminée qui est consommée quotidiennement par des millions de birmans. L'eau est pompée dans des marigots ou des mares (faisant presque toujours office d'égouts publics), avant d'être filtrée dans du sable voir un peu de charbon, matière n'étant pas accessible aux plus démunis.
Cette méthode n'élimine évidemment pas les innombrables bactéries et substances chimiques toxiques contenues dans l'eau. Par conséquence, cette dernière, dont la transparence et la couleur claire inspirent confiance, provoque de graves maladies hydriques souvent mortelles chez les enfants et même chez les adultes.
POURQUOI TRAITER DE L'EAU
?
L’eau est indispensable à la vie !
Elle est nécessaire non seulement comme boisson mais aussi pour la préparation des aliments, les soins des animaux domestiques, l’irrigation des cultures, l’hygiène corporelle, les soins aux malades, le nettoyage, le lavage et l’élimination des déchets...suite de l'article issu d'un rapport de l'UNICEF.
L'eau salubre et l'assainissement sont essentiels à la survie !
Pourtant :
Ces conditions de vie catastrophiques font que 1,5 million d'enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année (toutes les 15 secondes !) de maladies hydriques* imputables à de l'eau insalubre et à un assainissement inexistant ou insuffisant.
Parmi ces maladies, on trouve diarrhée, choléra, typhoïde, dengue, hépatites et bien d'autres, qui tuent plus que les guerres et le sida réunis.
LIRE le rapport complet de l'Unicef : L’eau insalubre et la malnutrition sont les causes principales pour les décès d’enfants de moins de cinq ans.
Au regard édifiant de ses statistiques
et rapports, on comprend l’importance pour des populations extrêmement défavorisées (en particulier les enfants) de pouvoir bénéficier d’un accès à l'eau
potable.
ACTIONS DE PASDB
Installation d'une mini-usine de traitement de l'eau en images.
CLIQUER UNE FOIS SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
1re pompe qui envoie l'eau dans un réservoir
sur lequel est situé un grand
bac/préfiltre avec sable et charbon.
Ci-dessus, plusieurs pièces du système de traitement de l’eau situé à l'abri des intempéries. Ce système comprend deux pompes électriques et différents filtres, parmi lesquels un filtre UltraViolet*, qui permet d'éliminer la majorité des bactéries et des virus présents dans l’eau.
*Le traitement de l’eau par UV (Ultra Violet) est très efficace (+ de 99,99 %) contre :
- salmonelles (fièvre typhoïde) - salmonella enteritidis (gastroentérite) -
- cholerae de vibrio (choléra) - tuberculose de Mycobacetrium (tuberculose) -
- pneumophila de Legionella (Légionellose) - virus de la grippe, de poliomyélite - et Hepatitus.
ARRIVÉE DE L'EAU POTABLE AUX ROBINETS
Pour en savoir plus sur la situation de l’eau insalubre dans le monde :
Pour en savoir plus sur la consommation d'eau insalubre en Birmanie
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS JOINDRE À NOUS AFIN DE SOUTENIR LE PROGRAMME "UNE EAU POUR LA VIE", MERCI D'OUVRIR CE LIEN