CONSTRUCTIONS DE PUITS D'EAU
POTABLE
L'association PASDB a financé durant de nombreuses années la construction de puits et ce sont des communautés entières qui ont bénéficié de cet apport vital dans des lieux insalubres (voir photos ci-dessous).
Nous avons interrompu en 2015 ce moyen d'accès à une eau potable, pour le remplacer par l'installation
de stations de traitement d'eaux insalubres.
En effet, les puits doivent aller "chercher" les sources ou la nappe phréatique à de grandes profondeurs pour pouvoir bénéficier d'une eau relativement potable, ce qui entraîne un coût élevé de construction et de mise en oeuvre (jusqu'à 1000 euros pour un seul puits !).
Une station de traitement complet d'eau insalubre coûte elle dans les 5000 euros, mais les quantités d'eau potable extraites sont des centaines de fois supérieures à celles d'un puits et l'eau qui en découle est totalement potable.
De plus, un plus grand nombre de personnes (des milliers) peuvent bénéficier de cette eau.
Autre exemple d'un marigot/égout, dont l'eau contaminée est seulement filtrée par du sable puis bue.
Sur les photos ci-dessus, on peut voir le système le plus utilisé en Birmanie pour "purifier" l'eau insalubre et hautement contaminée qui est consommée quotidiennement par des millions de birmans. L'eau est pompée dans des marigots ou des mares (faisant presque toujours office d'égouts publics), avant d'être filtrée dans du sable voir un peu de charbon, matière n'étant pas accessible aux plus démunis.
Cette méthode n'élimine évidemment pas les innombrables bactéries et substances chimiques toxiques contenues dans l'eau. Par conséquence, cette dernière, dont la transparence et la couleur claire inspirent confiance, provoque de graves maladies hydriques souvent mortelles chez les enfants et même chez les adultes.
QUELQUES PUITS CONSTRUITS PAR PASDB
PARTICIPATION DES HABITANTS CONCERNÉS
Il est important de préciser que, selon leur disponibilité du moment, les personnes qui bénéficiaient de l'usage de ces puits participaient aux travaux de construction, ce qui les responsabilisaient pour l'entretien futur des ouvrages.
Puits construit par PASDB dans le faubourg de Shwe Pyi Thar (Yangon). Environ 400 personnes profitent désormais d'une précieuse eau potable. L'eau est ici puisée à 50 mètres de profondeur.
Nouveau puits construit par PASDB en 2014 dans le faubourg de Thanlyin (Yangon).
700 personnes peuvent désormais utiliser ce puits qui leur fournit le si précieux liquide.
Coût du puits : 600 euros car il a fallu acheter une pompe
électrique.