L’éducation est un droit fondamental inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (article 28).
Depuis ses débuts, l'association
PASDB est engagée en Birmanie contre l'analphabétisme, qui touche un très grand nombre de birmans parmi les couches les plus
pauvres de la population. Cet engagement est symbolisé par son PROGRAMME LIÉE À L'ÉDUCATION, "LE CARTABLE DE
L'ESPOIR".
AIDER DES ENFANTS BIRMANS PAUVRES, VALIDES ET HANDICAPÉS : nos objectifs à travers l'éducation
À noter que le simple fait de savoir lire, écrire et compter leur donne la possibilité d'accéder à de petits boulots bien mieux rémunérés que ceux proposés aux enfants analphabètes, ces derniers n'ayant que rarement la chance de travailler dans la dignité de la personne.
QUELQUES CHIFFRES
Actuellement, environ 17 000 enfants valides et handicapés, parmi lesquels plus de 3000 orphelins et 388 sourds et malentendants, bénéficient de l'aide de PASDB dans des orphelinats ou instituts situés à Yangon et autour (voir zones d'intervention).
POURQUOI SCOLARISER DES ENFANTS BIRMANS DÉFAVORISÉS ?
La scolarisation d'enfants birmans défavorisés est primordiale afin de lutter contre l'analphabétisme touchant une importante partie de la population birmane. Car, de cet analphabétisme découle logiquement une extrême pauvreté produisant un grand nombre d'enfants vulnérables et désœuvrés. Ces enfants risquent alors, soit d'être enrôlés de force et massivement dans l'armée pour ce qui concerne les jeunes garçons, (voir enfants-soldats en Birmanie), soit d'être enlevés ou achetés dans les villages les plus pauvres afin d'alimenter les réseaux de prostitution pour ce qui concerne les jeunes filles.
Voir : l'Unicef met la Birmanie en garde contre le
trafic d'enfants et Prostitution en
Birmanie
LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE
Deux raisons expliquent la triste réalité de ce cercle infernal.
La première est due à un niveau de très grande pauvreté qui touche une importante partie de la population ce qui fait que les jeunes enfants (dès l'âge de 4/5 ans pour certains !) doivent travailler pour aider leurs foyers au lieu d'aller à l'école. Mais de cette situation découle logiquement l'analphabétisme et des salaires très bas, voir pas de salaires du tout ! Le cercle infernal ne s'arrête alors que quand des associations ou ONG arrivent à entrer en contact avec ces populations très fragiles et à scolariser ou rescolariser les enfants les plus jeunes.
La seconde de ces raisons a pour origine un manque criant de budget, l’armée bénéficiant à titre de comparaison d'environ 14 % du budget de l’état alors que
l’éducation ne se contente que de 5 % (52 % pour la France !) !!!
ARTICLE concernant l'éducation en Birmanie : Le système éducatif birman
LES DIFFÉRENTS PROJETS DE PASDB LIÉS À L'ÉDUCATION :
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR POUR CES DIFFÉRENTS PROJETS LIÉS À L'ÉDUCATION,
VEUILLEZ
S.V.P. CLIQUER ICI.