SOINS APPORTÉS À UN HOMME EN FIN DE VIE
...........................................De plus, en nous rendant sur place pour prendre des photos de la hutte et discuter avec les membres du foyer, nous avons remarqué un abri sommaire (environ 2,5 x 2 mètres !) dans lequel se trouvait une personne qui, en nous voyant passer, nous a simplement salués les mains jointes (salut traditionnel en Asie du Sud-Est). Nous avons alors demandé qui était cette personne et des villageois nous ont expliqué que cet homme d'une cinquantaine d'années souffrait d'une maladie grave, qu'il n'avait plus de famille et que ses jours étaient comptés.
Nous avons donc sollicité la femme du foyer dont nous allons reconstruire la hutte afin qu'elle lui fasse à manger tous les jours et qu'elle s'occupe de lui (linge, ménage, etc.) tant que cela sera possible. Le coût de cette intervention sera d'environ 10 euros par mois !
Agissant ainsi, nous réalisons deux objectifs de notre action humanitaire, qui sont de venir en aide aux plus démunis tout en créant une solidarité effective entre les membres d'une même communauté défavorisée.
Cette solidarité existe très souvent naturellement au sein des villages ou des bidonvilles dans lesquels nous intervenons, mais, parfois, l'instinct de survie inhérent à chaque foyer entraîne tout naturellement et malheureusement des failles dans cette solidarité.
Les exemples de ces interventions que nous réalisons sur place sont nombreux et ils démontrent qu'avec des coûts minimes, nous pouvons concrètement améliorer le quotidien misérable des plus démunis.