MICROCRÉDITS ATTRIBUÉS PAR PASDB EN BIRMANIE
Les microcrédits sans intérêts que nous attribuons en Birmanie sont mis en place par nos coordinatrices et nos correspondants de terrain locaux. En effet, ces derniers connaissent précisément le quotidien des personnes aidées et restent en lien régulier avec elles, garantissant ainsi le sérieux et la viabilité des micro-projets.
Les montants de ces microcrédits se situent en général dans une fourchette allant de 45 à 50 euros (exceptionnellement un peu plus) et ils sont instaurés sur une période de 12 mois avec des remboursements bimestriels. Ils sont renouvelables si les conditions ont été respectées par les bénéficiaires qui, par ce processus, retrouvent une confiance en eux et une dignité bien souvent perdues au fil des années, ainsi qu'un espoir en l'avenir.
Jusqu'à présent, plus de 400 foyers ont bénéficié du programme d'attribution de microcrédits de PASDB.
Nous insistons sur le fait qu'octroyer un microcrédit ne relève pas d’une quelconque charité mais plutôt d’une aide concrète consistant à proposer un service financier à des populations complètement exclues du système bancaire classique.
Il relève donc d’une forme de solidarité durable qui sort de la logique de l’assistanat les populations les plus fragiles, en créant ou développant des activités pérennes génératrices de revenus et d'espoir pour le futur.
Nos objectifs à travers l'attribution de microcrédits
L'un des principaux objectifs est d'engendrer de manière durable un développement social, qui passe obligatoirement par l’augmentation du pouvoir économique et par l’amélioration des conditions de vie usuelles des bénéficiaires des microcrédits.
L'autre objectif important est de réduire fortement l’exclusion et de favoriser l’émancipation des personnes qui bénéficient de ces microcrédits, notamment les femmes.
Articles
intéressants sur le microcrédit en Birmanie :
EXEMPLE D'UN MICROCRÉDIT ATTRIBUÉ PAR L'ASSOCIATION PASDB
SI VOUS SOUHAITEZ NOUS SOUTENIR DANS NOTRE ACTIVITÉ SOCIALE LIÉE À L'ATTRIBUTION DE MICROCRÉDITS, MERCI D'OUVRIR CE LIEN
Pour en savoir plus sur le microcrédit et la microfinance, ouvrir les liens suivants :